Les funérailles

Qu’est ce que les funérailles?

“C’est le mystère pascal du Christ que l’Eglise célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants (…) On prie pour qu’ils passent avec le Christ, de la mort à la vie (…) et rejoignent au Ciel tous les Saints, dans l’attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ”. (Rituel des funérailles)

C’est aussi pour une paroisse, l’occasion de manifester que l’Eglise est une mère qui accueille et console tous ses enfants, sans distinction.

Voilà la foi et la tâche du prêtre ou du diacre qui, à Saint Germain des prés préside toujours la célébration des obsèques.

Et voilà aussi la mission des quelques paroissiens qui partagent avec eux cette responsabilité “pour souligner, dans le contexte actuel de forte déchristianisation, l’importance de donner à voir la plénitude du visage de l’Eglise, et par là même, du Christ” (Conférence des évêques de France).

Aujourd’hui donc, l’équipe d’Accompagnement des Familles en deuil assure principalementl’accueil des familles, la préparation et une participation effective à la célébration.

L’accueil des familles

Prendre contact, recevoir la famille (ou aller la voir), écouter, connaître, comprendre, compatir. C’est un temps pris sur l’urgence, qui va permettre d’évoquer l’essentiel et peut-être de commencer à apprivoiser la peur et la peine. C’est en tout cas, toujours un moment de douceur et de fraternité, dans un moment difficile. Rien de plus mais rien de moins non plus…

La préparation et la participation à la cérémonie

Eucharistie ou simple célébration ? Choix des textes ? des chants ? des prières ? des lecteurs ? Parfois, il faut informer sur le sens de cette cérémonie, ce qu’elle peut être et ce qu’elle ne peut pas être.

Pendant la cérémonie, la participation des personnes de l’équipe d’accompagnement – outre la mission de veiller à ce que tout se déroule comme il a été convenu avec la famille – manifeste la présence d’une communauté en union de prière avec la famille et les amis du défunt

Comment faire pratiquement ?

Au moment d’un deuil, la famille ou les Pompes Funèbres prennent contact avec la Paroisse (secrétariat ou accueil). Une fois validées la date et l’heure de la célébration auprès du prêtre qui en prend la charge, l’Accueil prévient la famille qu’elle sera contactée le jour même par un membre de l’équipe qui l’accompagnera jusqu’à la cérémonie.

Contact : Presbytère 02 97 22 02 13 ou pour saint Raoul 02 97 75 75 10